Certificats N1N2 : Nouveautés dans les formations au 1er septembre 2020

A partir du 1er septembre 2020, l’AFCIC ne proposera plus de sessions de recyclage conformément à la version 8 du cahier des charges DT 40 selon le communiqué de France Chimie Nord Pas de Calais du 16 juillet 2020 (lien vers le site France Chimie NPC) :

Le référentiel de formation à la sécurité des personnels des entreprises extérieures (certificats N1 et N2) a été révisé par France Chimie. Une nouvelle version est applicable au 1er septembre 2020 sur tout le territoire français : la V8 qui prévoit :

Disparition des sessions de formation spécifiques de Recyclage Niveau 1 (RN1) et Niveau 2 (RN2).

  • Attention : disparition des formations de recyclage ne veut pas dire fin des recyclages : un Niveau 1 (N1) st toujours valable 3 ans, un Niveau 2 (N2) est toujours valable 4 ans.
  • Rappel : si le certificat N2 est expiré, le stagiaire repasse le N1 et le N2 (3 jours en tout). Il faut donc toujours vérifier les dates de fin de validité du N2.

Rééquilibrage du programme N1 : recentrage sur le côté pratique et le but initial de la formation : la connaissance des risques.

Refonte du programme N2 :

  • La formation N2 se veut pratique et transposable dans la réalité du terrain. L’étude de cas est désormais le fil rouge de la formation.
  • La partie « Contexte et enjeux de la sécurité » est allégée au profit de la partie « Plan de Prévention ».
  • La partie « Rôle et missions du titulaire d’un certificat N2 » devient un bilan avec rappel de ce qui a été traité dans l’étude de cas.
  • Prérequis pour l’inscription en N2 : être titulaire d’un N1 ou d’un N2 valide et maîtriser le français, lu, écrit, parlé (indispensable pour la prise de connaissance et la signature des documents de travail).
  • Le nombre maximum de stagiaires dans un groupe de formation N2 passe de 15 à 12.

Renforcement des conditions de déroulement du contrôle de connaissances : le stagiaire ne peut plus utiliser de documents, ni ses notes personnelles

Ce qui ne change pas :

La formation doit toujours être délivrée par des organismes de formation et des formateurs labellisés
La durée de la formation reste de 1 jour pour le Niveau 1 et de 2 jours pour le Niveau 2
La durée de validité des certificats délivrés est toujours de 3 ans pour le Niveau 1 et de 4 ans pour le Niveau 2

A lire également

Retour en haut