CQP Chimie

Informations

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est une certification créée et délivrée par la branche de la Chimie et reconnue par la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques.

Le CQP valide les savoir-faire et atteste qu’un candidat possède les compétences pour exercer le métier.

Ces entreprises font confiance à l'AFCIC pour les formations CQP

Arkema Feuchy, Bostik Avelin, Brabant Tressin, Cargill Haubourdin, Croda Chocques, DSM Seclin, Durieu Caudry, Imperator Baisieux, Ineos Styrolution Wingles, Kuhlmann France Loos, Manpower, Minakem Beuvry, Minakem Dunkerque, Ouvrie Carvin, Polynt Drocourt, Promer Villeneuve d’Ascq, Roquette Lestrem, Scora Caffiers, Sealock Sallaumines, SI Group Béthune, SIO Saint Laurent Blangy, Sotrenor Courrières, Theolaur Noyelles les Seclin, Vynova Mazingarbe

Notre expérience

  • 1ère formation CQP AFCIC en 2012.
  • 18 promotions terminées : 122 stagiaires présentés au jury.
  • 99.18 % de réussite à la certification officielle

Taux d’insertion de nos anciens stagiaires CQP en contrat de professionnalisation :

  • 90 % sont actuellement dans le secteur de la chimie :
  • 86 % sont en CDI dont 82 % dans leur entreprise d’origine
  • 4 % sont en CDD ou intérim

En savoir plus sur les CQP de la chimie :

Vous trouverez ci-dessous les fiches métiers et des vidéos témoignages de salariés (Jonathan, Prescillia) ainsi que des vidéos de présentation du secteur de la Chimie

Le métier d’opérateur(trice) de fabrication de l’industrie chimique

Il.elle intervient dans les différentes étapes de fabrication d’un produit, veille au bon fonctionnement d’un ensemble limité d’équipements de fabrication, vérifie les quantités et la conformité, identifie les écarts, surveille des paramètres (pression, température, niveaux, débits…), prélève des échantillons, réalise la maintenance de 1er niveau, respecte les règles de qualité, de sécurité et d’environnement.

Le métier de conducteur-trice d’équipement de fabrication de l’industrie chimique

Il.elle conduit et surveille différents équipements unitaires de fabrication de produits chimiques dans le respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.  Est capable d’apprécier la qualité des opérations mises en œuvre, de relever les données et les résultats des contrôles, d’identifier les écarts, de détecter tout dysfonctionnement ou incident de différentes natures (matières, fonctionnement, panne ou défaut d’un matériel, d’un équipement etc.). Est capable de mener des actions d’amélioration continue. Est capable d’intervenir sur les paramètres du process. Est capable de transmettre des savoir-faire.

Retour en haut